Vision
& stratégie

VISION

Lorsque Serge Dorny prend la direction de l’Opéra de Lyon en 2003, il introduit l’idée d’opéra citoyen, exprimée en termes de partage et d’ouverture : partage de l’art et de la culture, ouverture vers d’autres publics. Elle se traduit rapidement par une politique d’action culturelle innovante et ambitieuse. A cette époque on ne parle pas encore de développement durable à l’Opéra de Lyon, mais déjà les fondations de sa responsabilité sociétale sont posées : en tant qu’institution culturelle, majoritairement financée par des fonds publics, l’Opéra de Lyon veut être exemplaire et contribuer au développement durable de sa ville, de ses territoires et au-delà. A partir de 2007 il met en œuvre une politique de développement durable, au-delà du périmètre de l’action culturelle. Dès lors son principe d’action est simple : mettre en cohérence ses processus et méthodes de travail, avec sa mission, ses valeurs et les demandes de ses parties prenantes.

STRATÉGIE

DÉFINITION

En 2012, sur la base de ses valeurs et de l'expérience acquise, l’Opéra de Lyon formalise sa première stratégie développement durable en trois grands axes de travail : favoriser l’inclusion sociale, préserver l’environnement et renforcer sa gouvernance.

 

BÉNÉFICES ATTENDUS

  • Renforcement des valeurs de l’institution et valorisation de son capital immatériel.
  • Innovation et gains d'efficacité.
  • Cohérence de son image et renforcement de son attractivité.
  • Réduction des coûts, accroissement du mécénat, pérennisation des subventions.

 

PROGRÈS RÉALISÉS

Le déploiement (2013-2015) de la stratégie définie en 2012 a progressé de façon très variée. L'action culturelle, mise en œuvre dès 2004, pilotée par un service dédié et financée par un budget spécifique, reste le domaine d'action le plus avancé. Dans les autres domaines (environnement, social) certaines actions ont progressé de façon régulière, d’autres sont parfois freinées par un manque de temps disponible dans les équipes. C’est sans doute le principal problème auquel l’Opéra de Lyon doit répondre dans les prochains mois pour la bonne mise en œuvre de sa stratégie développement durable. Concernant les enjeux de gouvernance identifiés en 2012 (transparence envers les parties prenantes et implication à long terme des salariés dans la politique développement durable), voir le chapitre Gouvernance.