L'ÉCOLE
LE PUBLIC SCOLAIRE
L'Opéra de Lyon accueille chaque année de 10.000 à 12.000 écoliers et collégiens à des représentations organisées sur le temps scolaire, ainsi que 3.000 lycéens et apprentis de la région Rhône-Alpes à des représentations en soirée. Cette action s’adresse en priorité à des élèves venant d'établissements en réseau de réussite scolaire, de lycées professionnels et de zones rurales.
Pour plus d'information sur le public scolaire
« DES ARTISTES À L'ÉCOLE » (septembre 2014 – juin 2016)
Après le projet « L’Opéra à l’école », et fort du constat que la présence artistique au sein de l’école et sur les temps périscolaires favorise le plaisir de l’apprentissage, l’acquisition des connaissances et le mieux vivre à l’école, l’Opéra de Lyon poursuit son engagement dans le cadre des activités périscolaires (maisons de l’Enfance Anatole France, Jolliot Curie, Parilly et Louis Pergaud) et au collège Elsa Triolet du plateau des Minguettes à Vénissieux. Le projet puise à la fois dans des esthétiques relevant du folklore (grâce à un collectage de danses et de chants auprès des enfants et de leurs familles) et dans le répertoire savant, pour construire par le biais d’ateliers un opéra à numéros intitulé Jour d’école qui a fait l’objet d’un long métrage « faux documentaire » sur la place de la liberté de créer à l’école. Le projet a été l’occasion pour les enfants, les animateurs et les enseignants de se familiariser avec l’Opéra de Lyon.
« HOP HOP OPÉRA ! »
Résidence d’artistes à l’école Bordas (8e arrondissement de Lyon) lancée en 2014, « Hop hop opéra ! » enrichit par une approche créative et ludique les projets de classes et contribue au développement de l’enfant en suscitant la curiosité, l’écoute et l’observation sensibles, l’échange et le partage. Les élèves du cycle 3 (CE2 au CM2), accompagnés par leurs enseignants, participent à des ateliers de danse et de musique en classes animés par deux danseuses et une musicienne-percussionniste de la compagnie Arcosm. Des ateliers de Bande dessinée avec une auteur de BD sont également proposés à une classe de CE2. Les ateliers sont enrichis par un parcours de découverte de l’Opéra (visites du bâtiment, des ateliers, répétitions publiques, rencontres avec des artistes et techniciens permanents, venue à un spectacle de la saison). Le projet favorise la maîtrise par les élèves d’un langage commun sur la danse et la musique.
LA MAÎTRISE DE L’OPÉRA
En 1993, l'Opéra de Lyon a signé une convention avec le Ministère de l'Education nationale pour aménager l'emploi du temps d'écoliers et collégiens du CE1 à la 3ème et leur donner la possibilité de s'investir dans une activité culturelle. Actuellement, ce sont 118 élèves de l'école Gerson, du collège et du Lycée Ampère qui bénéficient de ce dispositif. Pour les élèves de la 2nde à la Terminale, les emplois du temps ne pouvant être aménagés, les élèves sont inscrits dans l'établissement de leur choix et les cours d'art lyrique ont lieu durant leur temps libre. Depuis 2004, l'Opéra de Lyon ouvre progressivement sa Maîtrise à une plus grande mixité sociale : pour la favoriser il mène des actions de communication, de sensibilisation et d’accompagnement des enfants et de leurs familles (prise en charge des transports, location de piano, accompagnement scolaire…). Les résultats obtenus jusqu'à présent sont probants ; l’objectif est de maintenir un taux d’environ 30% d’élèves des Pentes et de Vénissieux dans le cursus de la Maîtrise. Une ouverture à de nouveaux territoires en Politique de la Ville (Bron, St Fons), est actuellement à l’étude avec les pouvoirs publics et les partenaires.