LES TUTELLES
Les collectivités publiques (Ville de Lyon, Etat, région Rhône-Alpes, département du Rhône) sont associées à la définition des grandes orientations de la politique de développement durable, par le biais de la convention d’objectifs qui les associe à l’Opéra. Le développement durable fait l’objet d’un comité de suivi annuel avec les tutelles.
LES PARTIES PRENANTES DE L’ACTION CULTURELLE
Le groupe de travail institutionnel sur l’action culturelle est composé d’élus et de techniciens des différents partenaires publics engagés dans la démarche d’ouverture culturelle. Ce groupe de travail se réunit au moins une fois par an à l’invitation de l’Opéra de Lyon. Il débat et arbitre sur les orientations données chaque année au pôle Développement culturel.
Le dialogue est ensuite organisé par projet, territoire ou thématique en fonction des parties prenantes. Il existe de véritables instances de concertation avec les partenaires publics et privés (Education nationale, SPIP, associations…), portant sur les objectifs, le contenu, les modalités de mise en œuvre et le financement des projets. Les mécènes décident de soutenir tel projet en fonction de leurs enjeux et priorités propres. L’Opéra joue également un rôle d’information, d’explication, de conviction, et d’accompagnement, auprès de certains publics cible de l’action culturelle (enfants et leurs familles, personnes en situation de précarité ou d’isolement, hospitalisées ou incarcérées…).
LES FOURNISSEURS
Jusqu’à présent les fournisseurs n’ont pas été consultés sur leurs attentes de matière de développement durable ; la relation avec les fournisseurs est progressivement abordée par le biais de la politique d’achats responsables.
LE PUBLIC
Il est nombreux, divers, et n’est représenté par aucune organisation. Pour ces raisons il est difficile d’établir un véritable dialogue, et l’Opéra mène auprès de lui des actions d’information et de sensibilisation.